« Petite Historique de la vanille et du cacao dans la région Diana »
La vanille bourbon est introduite à Madagascar vers 1880 par des planteurs Réunionnais. Et la première liane fut implantée dans le district de Nosy be, tandis que le cacao a été introduit à Madagascar vers 1900 par les colons français. Bénéficier d’un sol riche et de température idéal pour la culture, Madagascar est un des plus réputé au monde sur la production de la vanille et cacao et c’est la vallée de SAMBIRANO, près d’AMBANJA, que provient une partie de la production de la vanille et surtout l’essentiel de la production de cacao.
« La Société Madagascar Vanilla and Spices et Association pour Le Développement de L’Agriculture et du Paysannat du SAMBIRANO dite ADAPS»
Créer en 2017, La Société Madagascar Vanilla and Spices est une entreprise commerciale qui opère dans le secteur de vanille et de cacao et des Différentes Epices à Madagascar. Elle est née à partir de l’ambition des agriculteurs qui veulent accéder directement aux marchés internationaux.
Depuis l’Année 2017, La Société Madagascar Vanilla and Spices en partenariat avec Association pour Le Développement de L’Agriculture et du Paysannat du SAMBIRANO y compris ces Coopératives MAHERY et COPROCASA. En amont, notre contribution consiste à aider et soutenir les planteurs/ Paysans, pendant la période de soudure en les donnant de préfinancement pour les mettre à l’abri des exploitations des usuriers.
En aval, durant saison de récolte/collecte, nous assurons les nécessaires sur l’achat, la préparation, le conditionnement et l’exportation de leurs produits en suivant les règlements requis.
La Société assure aussi la formation et Support Techniques au Planteurs y compris l’Obtention et le Paiement de leurs Certificat (BIO/ORGANIQUE et COMMERCE EQUITABLE).
Nos produits sont bio, certifiés par ECOCERT, Commerce Equitable et Certifié par FLOCERT et aussi Certifié KOSHER. Ils suivent le système de traçabilité, de contrôle de gestion de mélange et de la contamination très adéquate tout en respectant rigoureusement l’hygiène.
Nos Employé ont suivis la Formation PCHF et FSVP, FSPCA, FSPC par FDA Programme et belle et bien Certifié sur ces Formation.
Pour toutes informations supplémentaires, nous sommes à votre entière disposition.
« Association pour Le Développement de L’Agriculture et du Paysannat du SAMBIRANO dite ADAPS »
L’association ADAPS se situe dans le nord-ouest de Madagascar et dans la région de Sambirano.
La principale activité de la population de ce district est focalisée sur le produit d’exportation comme la vanille, le cacao, ylang ylang…etc.…
Conscient des différents points de blocage des agriculteurs de sambirano tant au point technique, information du marché…, En 2000, 15 paysans se sont mobilisés pour mettre en place une association paysanne qui protégerait leur intérêt dans la commercialisation de leur produit en vue d’améliorer leur revenue et leur condition de vie. Cette année même, l’association a obtenu son statut et comptant alors 200 membres.
But : Le rôle de l’association est d’accompagner les paysans sur le niveau technique, administrative et réaliser une rencontre entre coopérative, cherche des débouchés et représente la coopérative au niveau national et international.
Actuellement, l’association ADAPS regroupe 113 groupements sur les différentes filières, dont les Coopératives MAHERY et COPROCASA, c’est deux groupements de planteurs sont membres actifs de l’ADAPS, mais la seule différence c’est que le planteur de MAHERY se spécialise dans la filière vanille tandis que COPROCASA dans le secteur cacao.
« NOS COOPERATIVE »
La coopérative MAHERY et COPROCASA est née à partir de l’initiative des paysans en vue de protéger leur intérêt général.
La coopérative MAHERY a été créé en 2013 et depuis ce temps le nombre des paysans ne cesse d’augmenter et maintenant il atteint les 300 membres actifs,
Tandis que la coopérative COPROCASA a été créé en 2015 et compte 250 membres. Les coopératives manipulent de produits biologiques et en 2019 ils ont obtenu le certificat organique by ECOCERT SA MG-BIO-154.
La coopérative COPROCASA manipule aussi le produit FAIRTRADE et celle de la Coopérative MAHERY est en cours de l’obtention.